ouvrages

Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques

Date de mise en ligne : 7 janvier 2007

Collectif d’auteurs
préfacé par le cardinal A. Lopez Trujillo,
Editions Téqui - juin 2005 - 1008 pages - 60 €

La version française du « Lexique sur la famille, la vie et les questions éthiques », publié en italien en 2003, a été présentée en juin 2005 à la presse française par le président du Conseil pontifical pour la Famille, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, à l’origine de cet ouvrage.

L’objet du Lexique est d’approfondir la réflexion concernant les thèmes d’actualité, les grandes problématiques et les sujets controversés qui ont trait à la famille et à la vie. Cette édition française, enrichie de plusieurs articles et surtout d’un index thématique, aborde des questions essentielles sur des thèmes tels que : sexualité, procréation, santé, avortement, euthanasie, acharnement thérapeutique, soins palliatifs, rôle de la famille dans la société, qualité de vie, démographie, place de la femme, biotechnologies et bioéthique, moindre mal, manipulation du langage, etc.

Pour rédiger cet ouvrage, le Conseil pontifical pour la Famille, sous la direction et l’impulsion de son président, le cardinal Alfonso L6pez Trujillo, a fait appel à 72 experts qui ont chacun travaillé dans leur propre domaine : théologie, droit, philosophie, science, psychologie, médecine, etc. Parmi ces 72 spécialistes, de différentes nationalités, figurent entre autres : Mgr Vingt- Trois, archevêque de Paris, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Anatrella, Jean-Marie Le Méné, Paul de Viguerie, Mgr Schooyans, Jean-Marie Meyer, etc.