ouvrages

En fin de vie. Répondre aux désirs profonds des personnes

Date de mise en ligne : 7 janvier 2007

du Dr. Bruno Cadart

Un guide de l’accompagnement

L’accompagnement des personnes en fin de vie n’est ni une technique, ni une mode, ni une nouvelle méthode de "traiter la mort". S’il n’y a pas de recettes, il y a néanmoins des repères permettant d’entendre les questions posées par les personnes malades et en fin de vie.

Dans ce livre, l’auteur, le docteur Bruno Cadart, également théologien et prêtre, ne tente pas de chercher un sens à la souffrance, mais plutôt de rendre compte de la façon dont l’entourage de la personne malade va vivre avec elle jusqu’à sa mort.

Réalisé à partir d’une thèse de doctorat en médecine intitulée "Analyse de quelques questions posées par la mise en place de l’accompagnement des mourants dans un service de gériatrie long séjour ", ce livre est un véritable guide de l’accompagnement aussi pratique que passionnant.

Le chapitre sur le traitement de la douleur a été remis à jour en 2004 en essayant de démonter toutes les fausses objections qui continuent à s’insinuer dans l’opinion publique et qui font qu’aujourd’hui encore, des patients continuent de souffrir de manière totalement inacceptable à l’hôpital ou à domicile.

Des questions essentielles

Écrit en collaboration avec des malades, des familles, des associations et toute une équipe soignante, ce livre se lit d’autant plus facilement que la réflexion se déploie au fil d’une trentaine de récits et aborde des questions essentielles : comment prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne ? Qu’est-ce qui conduit à l’acharnement thérapeutique et comment l’éviter ? Qu’est-ce que l’euthanasie et qu’est-ce qui conduit à la demander ? Comment y répondre ? Quelle parole avec le malade et sa famille ? Comment ne pas se contenter de traiter la douleur, mais servir un chemin "spirituel ", permettre à la personne de donner un sens à ce qu’elle vit ici et maintenant ?

Des histoires vécues jusqu’au bout

La plupart des témoignages et des histoires vécues concernent des patients en fin de vie ou gravement malades. On lira particulièrement quatre récits d’accompagnement de malades pour lesquels le problème majeur n’est pas la douleur physique, mais une paralysie progressive conduisant, en quelques mois, à la mort par étouffement sans plus pouvoir communiquer. Cette maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, est souvent mise en avant pour réclamer une légalisation de l’euthanasie.

Pour les soignants et un large public

Ce livre éclairera autant les professionnels de santé qu’un plus large public et montre l’aspect essentiel de l’interdit d’euthanasie pour pouvoir vivre l’accompagnement. Il aidera aussi bien les malades que les familles et les soignants, particulièrement les infirmières. Signalons aussi en annexe la liste des sites Internet sur lesquels on peut s’informer sur le traitement de la douleur et les soins palliatifs.

En fin de vie. Répondre aux désirs profonds des personnes par le Dr. Bruno Cadart avec la collaboration du Dr. Annick Sachet et du Dr. Pascale Fouassier - Editions Ressources, 2004

Diffusé en France par Distribution du nouveau monde (D.N.M), 30 rue Gay Lussac, 75005 Paris ; tel : 01 43 54 49 02