ouvrages

La conscience chrétienne au service de la vie

Date de mise en ligne : 25 juin 2010


de Académie pontificale pour la vie, Edifa- Mame , 237 pages

Chaque année, l’Académie Pontificale pour la Vie propose, dans le cadre de son assemblée générale, un congrès sur un thème de particulière importance en matière de recherche biomédicale ou de bioéthique. Ce congrès est accessible au grand public, mais il présente aussi la particularité de rassembler tous les académiciens et les membres correspondants, parmi lesquels des spécialistes des sciences biomédicales ainsi que du droit, de la philosophie et de l’éthique.

Le congrès de 2007 portait sur « la conscience chrétienne au service du droit à la vie ». Les différentes interventions sont ici regroupées en trois parties :

. une première consacrée aux fondements philosophiques et éthiques de la question de l’objection de conscience,

. une deuxième qui aborde les aspects historiques et juridiques,

. et une troisième qui examine l’état de la question dans le contexte particulier des professions de santé et de la recherche.

Qu’il s’agisse du mal à éviter ou du bien qui est à accomplir, l’élaboration d’un authentique jugement de conscience, correct et sûr, représente peut-être l’acte le plus noble et le plus engageant d’une vie vécue avec intégrité. C’est là, en effet, le premier signe tangible d’une prise de responsabilité vis-à-vis des autres.

« La formation d’une conscience vraie, car fondée sur la vérité, et droite, car déterminée à en suivre les règles, sans contradiction, sans trahison et sans compromis, est aujourd’hui une entreprise difficile et délicate, mais indispensable ». Benoit XVI

Famille Chrétienne