Date de mise en ligne : 12 novembre 2012
Fédération Européenne des Associations Médicales Catholiques
Associazione Medici Cattolici Italiani
à Rome, 15-18 Novembre 2012
La Bioéthique et l’Europe chrétienne
L’Europe est en crise. Crise financière ! Mais aussi crise morale d’une Europe qui semble s’éloigner de ses "racines chrétiennes" et du christianisme des ses pères fondateurs.
Au coeur de cette crise, les valeurs reconnues comme universelles et qui sont la force de notre société sont menacées : non respect de la vie des plus faibles, non respect de la signification du mariage... et aussi toute puissance de l’argent qui tend à s’affranchir du respect de l’Homme.
Y a-t-il un lien entre la perte d’influence de l’Eglise en Europe, et la fragilisation de celle-ci ? La remise en question de certains fondements éthiques majeurs de notre société, ne risque-t-elle pas de rendre celle-ci décadente ? L’éthique inclut aussi la bioéthique, et - en tant que médecins - nous sommes directement concernés.
Notre conviction est, qu’en partant précisément de nos racines communes judéo-chétiennes, l’Europe puisse adhérer a une vision éthique partagée, qui amène l’homme - créé à l’image de Dieu - à sa plénitude.
Le choix des sujets traités ici a été fait par les différentes associations nationales, et permettra d’exprimer au mieux leurs préoccupations dominantes. Puisse ce Congrès à Rome être un symbole (le traité de Rome a eu 55 ans cette année), nous aider à apporter à l’Europe le supplément d’âme qui lui manque, et apporter un peu d’éclairage à notre action au sein de celle-ci.
Dr Francois Blin, Président de la FEAMC Fédération Européenne des Associations Médicales Catholiques
Prof. Vincenzo Saraceni, Président de l’AMCI Associazione Medici Cattolici Italiani
site : http://www.amci-feamc2012.org/joomla/index.php ?lang=fr