Au service des professionnels de la Santé

ouvrages

La bioéthique, la biologie et l’avenir de l’homme

Date de mise en ligne : 1er octobre 2006

du Dr Henri Lafont - préface de Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune - 162p - 2001 (14,50 euros ) Ed. La Nef - BP 73 - 78490 Montfort-Amaury

Le Dr Henri Lafont, président de l’Association des Médecins pour le Respect de la Vie dans cet ouvrage remarquable, étudie les bases sur lesquelles s’élabore aujourd’hui une nouvelle éthique tendant à codifier les règles qui devraient limiter le pouvoir des chercheurs et des techniciens dans leurs interventions sur la vie de l’homme.

Sont successivement abordés :
- l’état des connaissances de la biologie (science de la vie) en perpétuel renouvellement permettant aux médecins de viser à la maîtrise de la fécondité, de la vie et de la mort.
- les applications de la biologie moderne à l’homme et à la médecine : PMA, avortement, recherche sur l’embryon, clonage, euthanasie et leurs conséquences sur les structures de la société, à commencer par la famille.
- le rôle du législateur qui doit arbitrer entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et les limites de l’intervention de l’homme sur lui-même.

Plus de cent références scientifiques, religieuses ainsi que celles concernant les législations française et européenne, font de ce livre très complet, très dense, un instrument indispensable pour être éclairé.

Enseignants, chercheurs, médecins, détenteurs des pouvoirs législatif et exécutif, membres des multiples comités et commissions d’éthiques se doivent de le lire et le relire s’ils ont réellement le souci des exigences de la morale individuelle et la sauvegarde du bien commun dont la propre est de protéger l’homme ainsi que le précisait une étude récente du Père Marie Dominique Philippe que le Dr Lafont a choisi comme guide de sa réflexion.

Devant le succès de l’ouvrage, une deuxième édition a été nécessaire (avril 2002).
Car en 150 pages, le Docteur Lafont nous donne une information précise, (mise à jour dans sa dernière édition), claire et abordable sur l’ état des connaissances et techniques de la biologie, leurs applications et les projets. Il pose les grandes questions éthiques auxquelles il répond avec un tel souci d’ objectivité, de vérité et d’ouverture, qu’ il est accessible à tous, croyants et incroyants, scientifiques et familles. Il termine en brossant un tableau des projets législatifs.

Sur tous ces sujets, l’auteur nous offre une documentation de première main. Médecin, passionné par les récentes découvertes, il estime la science, mais récuse le scientisme ; il aime 1 ’homme et voudrait voir la science au service du plus petit des hommes et non l’inverse. Un vrai Que sais-je sur le sujet ! A lire et à faire lire.

Haut de page

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site