Au service des professionnels de la Santé

bulletins

Compte rendu du stage du réseau Hippocrate au Puy en Velay

Date de mise en ligne : 7 janvier 2007

Pour la première fois le réseau Hippocrate organisait un stage pour les professionnels de la santé. Une vingtaine de personnes médecins, pharmaciens, infirmières et psychologues préoccupés par l’évolution de leur profession firent le déplacement au Puy cet été 2005, les 16 et 17 juillet. Malgré la distance et la chaleur estivale les stagiaires furent attentifs aux différents intervenants et l’ambiance très studieuse.
Michel Berger, président de l’U P V, développa avec une hauteur de vue sans pareil le thème des enjeux de la Bioéthique. Ce sujet pourrait paraître familier à des professionnels de la santé et certes c’est le cas sur le plan technique, mais sur le mot de bioéthique, son origine, son utilisation et ce qu’il recouvre pudiquement à savoir l’utilisation matérialiste de l’être humain, les stagiaires ont beaucoup appris.

Le Docteur X Mirabel Cancérologue et président de l’ A. D. V, proposa ensuite une réflexion appuyée de cas concrets sur « le rôle et la responsabilité des professionnels de santé au service de la vie » Il pouvait paraître paradoxal au seuil de cet exposé de souligner que le professionnel de la santé est au service de la vie comme le souligne la Charte des Personnels de santé, et non uniquement au service du malade ; mais la réalité nous fait rencontrer des patients qui peuvent avoir des exigences non compatibles avec la mission du soignant. Des cas de conscience surgissent. Comment les résoudre ?
Différents cas cliniques sont venus apporter un éclairage concret à cette intervention.

L’après-Midi le Dr X.Mirabel développa une réflexion sur « la fin de vie, acharnement thérapeutique, tentation euthanasique et proportionnalité des soins » qui apporta des repères éthiques très utiles. « L’attitude devant le malade en phase terminale est souvent la pierre de touche du sens de la justice et de la charité, de la noblesse d’âme, de la responsabilité et de la capacité des professionnels de la santé, à commencer par les médecins » Cette phrase de Jean Paul II prononcée le 25 août 1990, venait au début donner le ton de cette intervention ou là aussi l’étude de nombreux cas cliniques permit aux participants de s’exercer à la résolution de difficultés morales.

Michel Berger pu nous parler en fin de journée d’un problème qui va devenir de plus en plus réel pour les soignants : L’objection de conscience. Sujet traité sur le plan philosophique, historique et juridique, qui a eu l’immense intérêt de nous donner une base de réflexion, qu’il faudra pouvoir poursuivre par une étude de cas particulier pour être utile.

Le Docteur Jean-Jacques Canet pour conclure le stage fit une revue de presse du Quotidien du médecindes 3 semaines précédentes, et nous a montré l’évolution de la profession, la banalisation de la vie humaine et de l’être humain, et l’évolution vers une chosification de l’homme. A partir de cela, il nous a ensuite expliqué comment nous devons passer à l’action, avec notamment la création de groupes de travail(cellules) et le développement d’un réseau. d’entraide, pour ne pas être isolé.

Notre Dame du Puy nous a accueilli le dimanche et nous avons pu nous joindre aux nombreux pèlerins venus pour cette année du Jubilé, Devant la statue de la Vierge noire du Puy nous avons consacré notre travail et lui avons confié la vie du réseau.

Deux vidéos ont pu être visionnées : un film permettant de réfléchir sur les dangers du clonage, et une excellente vidéo résumant la vigoureuse action concertée menée par quelques personnes au moment de l’affaire Perruche. Cette action, qui fût couronnée de succès, est une preuve de l’efficacité d’une concertation entre différents partenaires : médecins, juristes, parents.

En conclusion : De l’avis des participants un stage réussi, au contenu très dense, qui a eu le mérite de placer la barre très haute, mais qui aurait pu être plus étalédans le temps : une journée supplémentaire aurait été la bien venue.
Haut de page

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site