Un management humain et opérationnel
Manager les équipes soignantes ne se résume ni à faire appliquer des consignes, ni à cumuler les réunions. La coordination, c’est surtout fédérer autour d’un cap commun malgré la diversité des profils, la pénurie de professionnels, la fatigue du secteur, les conflits d’intérêt ou de générations.
- Recruter et intégrer : L’infirmier coordinateur doit souvent intervenir activement dans le recrutement des aides-soignants, agents hôteliers ou IDE. Il accompagne les prises de poste et veille à l’intégration des nouveaux arrivants (source : ANFH – Guide du management en EHPAD, 2022).
- Organiser l’activité : Élaboration des plannings, répartition des tâches, gestion des absences de dernière minute, adaptation au budget. Dans les EHPAD, l’absentéisme avoisine en moyenne 10% du temps de travail soignant en France selon la FHF (Fédération Hospitalière de France, 2023).
- Animer et recadrer : Réunions régulières, entretiens individuels, actions de soutien moral, gestion de conflits. L’IDEC agit comme régulateur, médiateur, parfois arbitre dans des situations de tensions internes ou avec les familles.
- Évaluer : Entretiens d’évaluation annuels et retours réguliers sur la pratique professionnelle, point clef de la motivation et de l’amélioration continue.
Un infirmier coordinateur performant adapte son leadership, fait grandir ses collègues, sans imposer de modèle unique.
